L’égo, mon meilleur ami…

J’aime comprendre la logique et le sens des choses. Du coup, j’apparais souvent comme quelqu’un dit de “connecté”. C’est à dire, directement branchée à la subtilité du monde, aux ressentis et à tout ce qui semble impalpable (qui ne se voient pas, ne se touchent pas mais qui est pourtant bien là).

Depuis ma plus tendre enfance, j’adore m’amuser avec mon monde intérieur et tout ce qui s’y passe. En revanche, dès que je ne l’écoute plus, que je doute ou que je porte mon attention uniquement sur le monde extérieur en reniant mes propres ressentis, en me basant sur l’aspect superficiel des choses, c’est un joyeux bazar qui s’amoncèle dans ma vie.

Je ne dis pas détenir une vérité particulière…(ohhhh nonnn !!!) je partage juste la manière dont je fonctionne et dont j’expérimente ma vie et pour tout vous avouer, cela se révèle être utile pour d’autres petits humains…c’est tant mieux !

Pour m’aider à avancer dans ce monde de fou, j’utilise mon univers intérieur comme une sorte de famille. Je trouve ça nettement plus simple que de passer par une méthode théorique complexe. Dans ce même fonctionnement, j’assimile donc mon égo à un animal de compagnie.

Comme tout animal de compagnie, il faut en être responsable. Alors, je lui donne sa place, je l’éduque un minimum dans le but qu’il ne contrôle pas la totalité de ma vie. Dans cet équilibrage perpétuel, il y a des moments dans lesquels il ouvre un peu trop sa gueule et d’autres moments où, tout se passe bien dans le meilleur des mondes parce que chacun respecte le territoire de l’autre. Bref, c’est une véritable amitié.

Aujourd’hui, si nous regardons ce que la science en dit, c’est que nous vivons dans une illusion, une réalité voilée et si nous suivons la logique, l’égo serait donc aussi une illusion de ce que nous pensons de nous-mêmes. Pourtant, même si je sais qu’il fait partie de moi, je l’ai longtemps rejeté…le pauvre !

Je l’ai souvent évincé. Je croyais qu’il était “méchant et néfaste” alors qu’en restant logique, c’est un outil indispensable pour actionner, concrétiser nos idées mais également…rester en vie…il est donc superrrrrr important !

Pour tout vous dire, je préfère clairement m’en faire un ami en apprenant à le connaître, à l’appréhender et à le gérer au lieu de vouloir l’exterminer…c’est grâce à ça que je peux le maîtriser…CQFD…

Harmonie, harmonie quand tu nous tiens !!

Je n’ai pas dit que c’était facile. Ohhh non! Je pense surtout que si chacun apprenait à gérer le sien…le monde serait plus vivable…n’est-il pas ? 😝

Et si tu veux regarder cette drôle de vidéo (qui date un peu quand même 😎), c’est juste en dessous.

Le 22 oct 2018

Précédent
Précédent

Le changement, c’est maintenant…