La planète ? Quelle planète ?

En 2014, je logeais dans un gîte tenu par un couple d’agriculteurs qui cultivaient l’ail et le raisin.

Je me souviens d’une discussion dans laquelle je leur avais posé la question :
« Ça ne vous fait pas mal de pourrir vos sols et de les cultiver par la suite? »

L’agriculteur m’avait expliqué sa situation à laquelle j’ai été attentive histoire de trouver des solutions plutôt qu’un simple jugement :

«l’état te donne des subventions sous condition que tu prennes les engrais et autres pesticides qu’il te donne et si tu ne le fais pas…pas de subventions donc pas de fric pour continuer…c’est déjà difficile »

 Je comprends !

Lors de cet échange, je lui avais fait part des nombreuses coopératives d’agriculteurs qui se créaient pour contrecarrer l’état et ses actions d’anéantissement des sols sous tutelle d’une perpétuelle soif de croissance.

 « Les gens qui se bougent »…comme je dis🙃

Ça l’a intéressé mais je ressentais chez lui une profonde peur de se remettre ses valeurs au coeur de son travail.
La peur de ne pas s’en sortir, la peur d’être seul contre plus grand.

😶Au vu du nombre de mes amis, de mes connaissances qui se bougent pour changer les choses au lieu d’attendre encore l’approbation d’un éventuel chef d’état ou d’un quelconque gouvernement, je pense réellement que LA solution vient et viendra de nous et de nos agissements. Cela ne viendra pas d’un gouvernement qui, selon moi, tourne en boucle dans un système pyramidal terriblement suicidaire et non constructif pour l’assouvissement de quelques-uns. 

Parce que…euh… j’ai pas fait maths sup hein…mais concrètement, les solutions, on les a…les compréhensions, on les a…

Alors il se passe quoi?

Je me souviens du nombre de docs que j’ai visionné concernant les alertes, les discours scientifiques, les climatologues, l’agriculture et l’état de la planète qui m’ont marqué.

Je suis même tombée sur des minis encyclopédies abordant toutes les thématiques de société datant de 1976 (année de ma naissance ceci dit) qui expliquaient déjà les dangers de poursuivre dans cette direction.

Anticipation quand tu nous tient 🫨

!!! ATTENTION !!! CE QUI SUIT EST UN COUP DE GUEULE !

☠️Nous sommes en quelle année ? Ah oui ! 2018…je vois toujours et encore des gens se battre contre du vent, qui gueulent contre la politique, des systèmes caduques…qui dépensent une énergie considérable pour rien…n’ayant toujours pas compris que le changement ne passe pas par l’extérieur, par l’affrontement, le combat d’un système totalement sclérosé mais bien par les actions de chacun vers une même direction, par l’agissement de chacun pour le bien commun. J’avoue qu’après 40 ans de ce déplorable constat, je suis dépitée de voir la faible avançée des mentalités et ce, dans tous les secteurs.

C’est usant ! Vraiment !

✌️POUR RAPPEL, UNE PETITE MÉTAPHORE :
La société fonctionne comme une famille dont le but est que chacun soit responsable de ses agissements et œuvre avec sens, justesse et discernement.

ON FAIT ÇA ?
NON !
Nous fonctionnons comme si papa (l’état) avait la toute puissance et devait prendre les décisions à notre place…on attend passivement et dès qu’il les a prises…on gueule parce qu’on n’est pas content.

Tu m’étonnes 😒

 RASSUREZ-MOI !
Ce n’est pas votre papa qui prends les décisions dans votre vie…ce n’est pas votre papa qui choisit à votre place…

 😳Ahhh mais oui…ça nous fait tant mal au fesses que ça de devoir prendre notre vie en main parce que finalement le seul responsable de notre malheur…bah…ce sera nous ?

Ben oui, C’est chiant parce qu’il n’y a plus personne sur qui gueuler…sauf nous-mêmes.😠

C’est chiant hein !!!

Prendre les rênes de sa vie et lui donner du sens. Prendre la pleine responsabilité de nos actes parce qu’on ne pense pas que jeter un sac plastique par la fenêtre va provoquer un tsunami de l’autre côté de la planète, parce qu’une guerre de territoire de l’autre côté de la planète n’a aucune corrélation avec le fait de tenir à notre petit confort individualiste et y être super accroché…(#autruche)

 Tant que rien nous atteint frontalement, on s’en fout…

Bon et bien ça y’est…le caca coinçé sous le paillasson depuis des années commence à sentir pas très très bon !!!!! 👍

🎯T’as pas envie de te faire agresser pour un rien…arrête déjà d’agresser ton voisin pour des broutilles.
🎯T’as envie d’habiter en campagne mais t’aimes pas le chant du coq…commence dejà par la cohérence en acceptant la nature (ou va vivre en ville)…
🎯T’as envie d’être reconnu…reconnais-toi et aimes-toi déjà…

 

POUR CHANGER ÇA :
Chacun doit prendre ses responsabilités…regarder ses erreurs…se regarder dans le miroir…arrêter d’accuser toujours les autres…arrêter de toujours trouver des excuses à ses comportements…agir en cohérence…arrêtez de croire que « oui moi je suis pas comme ça, c’est l’autre » «c’est à cause de nos parents, de notre passé ou du voisin»

ALORS ON FERME SA GUEULE (sinon perte d’énergie 😉) ET ON AGIT À SON NIVEAU (bonne utilisation de son énergie) 👍

Reconnaître que nous sommes tous responsables à notre propre niveau…et agir…c’est ti pas bon ça?

C’est TOUS ENSEMBLE dans la même direction au lieu de CHACUN POUR SOI DE SON CÔTÉ.


PS : Oh oui, je suis en colère…excusez-moi mais c’est probablement la plus saine des colères car elle a pour but de remuer notre gélatine cérébrale…


Alors je suis loin d’être parfaite mais je suis aussi loin de clamer haut et fort que je le suis. Je prends mes responsabilités, je ne dégueule pas sur les autres dès que je traverse des difficultés de vie et j’agis tous les jours à mon petit niveau avec mes outils sans attendre d’être présidente de la république, ni une personnalité publique de haut vol, ni une grande chef d’entreprise…juste avec mon petit moi et les petits vous que je rencontre  🤝

C’est ça grandir ! C’est ça être artiste ! C’est ça vivre ensemble avec nos différences.

Je nous aime quand même❣️


SOYONS À POIL

SOYONS RESPONSABLES!

 Le 20 avril 2018

🎬 En vidéo, c’est drôle en tout cas

Précédent
Précédent

Au nom du sacré…

Suivant
Suivant

Surmonter les épreuves…