Surmonter les épreuves…

Qu’elles soient difficiles ou qu’il s’agisse juste d’une mini période d’inconfort, nos épreuves nous challengent. Pourtant, elles ouvrent aussi des accès considérables. Elles aident à grandir, transcender, apprendre et élargir notre champ de conscience.

Pour ce faire, encore faut-t’il pleinement accepter de les vivre avec le lot d’émotions qu’elles impliquent et la brume incompréhensible qu’elles déposent dans notre esprit.

Lorsque nous passons une étape, vivons une épreuve difficile ou le moindre changement qui arrive dans notre vie, nous sommes trop pressés de passer à l’étape suivante en pensant remonter rapidement à la surface. D’ailleurs, les conseils concernant le fameux “passage à l’action” envahissent continuellement les réseaux. Si l’action est efficace pour avancer, elle permet aussi de fuir en évitant de se mettre face à toute situation qui demande du temps.

Chaque cas est particulier mais parfois, il est nécessaire de traverser une épreuve au lieu d’actionner dans la foulée. J’ai effectivement constater que la traversée de nos états enclenchent une avancée plus rapide. Ce qui semble paradoxale.

Une épreuve, c’est un grand plongeon dans les profondeurs de nous-mêmes et dans lesquelles nous trouvons des clefs indispensables. Par la suite, nous ressentons l’élan de passer une nouvelle porte pour la suite de l’aventure.

C’est assez incroyable !

Dans le cas contraire, en refusant de traverser nos souffrances, nous portons des poids considérables que nous n’arrivons même plus à trier. C’est un peu comme si nous croulions sous des couches et des couches de douleur, incapables de savoir ce qui déclenche tel comportement ou telle émotion.

Selon moi et au regard du nombre d’épreuves que j’ai pu vivre, plus nous fuyons, plus l’étape suivante (ou la prochaine épreuve) secoue plus fort.

Étouffer nos émotions négatives est une attitude commune. C’est une question de survie qui nous protège lorsqu’on vit dans une société reniant ce qui compose un être humain (les sensations, les émotions, les fragilités et l’humanité).

Pourtant, lorsqu’un choc ou un traumatisme nous tombe dessus, ce sont justement nos émotions qui nous aident à transcender cette épreuve. Si nous les rabrouons, il se forme un bouchon émotionnel au fond de nous. Un bouchon qui s’amplifie et explosera fortement dès que nous serons à nouveau confrontés à une situation d’inconfort ou de fragilité (aussi minime soit-t’elle).

C’est un peu comme laisser trainer ses affaires et ne jamais prendre le temps de ranger. Au bout d’un moment, il y a un manque de clarté considérable. On ne sait plus et on perd une énergie folle à chercher à quel endroit se trouve notre tee shirt préféré. Quelques fois, nous retrouvons nos clefs dans un des tiroirs du frigo…

Ne pas se juger et se laisser du temps pour traverser nos épreuves, là est la clef !

Vivons nos épreuves. Restons bienveillant avec nous-mêmes. Puis, après, on pourra sautiller d’un pas léger.

Le 28 février 2018

🎬 Un petit mot ici ⬇

🎙️ Le podcast pour t’aider ici ⬇

La résilience de l’artiste

Précédent
Précédent

La planète ? Quelle planète ?

Suivant
Suivant

La culture tout nu…