Passer un message sans blabla…

Si vous me suivez, vous savez à quel point j’aime passer des messages impactants et dans le genre “IMPACTANT”, cette publicité québécoise (voir en bas de page) m’a littéralement sidéré. Ils sont forts ces québécois 😎 ✌

Un impact de folie…

Artiste : @le.voul

Pour passer des messages qui impactent, on peut passer par le trash (comme dans cette publicité) qui va vous remuer les tripes ou par une façon plus détournée dont plusieurs ingrédients sont à prendre en compte et non des moindres ni des plus faciles, c’est sûr ! 

L’impact de cette publicité s’appuie essentiellement sur la violence qui bouscule nos petites âmes endormies. Mais doit-on passer par un effet choc pour passer un message dans le but de déclencher une prise de conscience ?

Dans une pub lambda, qui vendra les mérites d’un produit, le spot va fortement s’appuyer sur l’envie, le désir et toutes émotions susceptibles de mettre l’eau à la bouche.

Dans un spot qui souhaite aborder une notion plus profonde telle que la sécurité, c’est la douleur et la peur qui vont permettre de sensibiliser.

 

Pourquoi ?

 

Parce que nous aimons nous fourvoyer dans le déni de nos actions. Nous prenons difficilement nos responsabilités dans nos agissements, nos achats ou les risques engendrés par nos propres comportements. La plupart du temps, il faut un électro-choc pour réveiller nos consciences endormies. Comme si, un bon nombre d’humains avaient inhibé toute sensibilité envers les autres y compris eux-même.

C’est normal d’appuyer sur off tant ce monde est violent. L’endormissement est une façon de s’en protéger.

Lorsque je vivais sur Paris, il y a eu une longue période au cours de laquelle j’allais fréquemment à l’hôpital pour des problèmes liés à un oeil défaillant. J’avais été stupéfaite du manque de sensibilité et d’empathie des équipes auprès des malades…comme si, la souffrance des autres leur passait complètement au-dessus de l’épaule.

A cette période, je pensais que c’était une façon d’éteindre la sensibilité pour se protéger. Cela devait être difficile d’aborder tant de souffrance au quotidien. Mais ce comportement de protection se déployait également loin des hôpitaux.

Il l’était également chez la majorité des humains qui vivent en ville. Comme si le manque de sensibilité ou d’empathie était devenu monnaie courante. Comme si le sdf du coin ou la mamie qui tombe sous nos yeux ne déclenchait plus aucune humanité en nous mais un comportement inconscient bloquant toutes émotions.

Les gens sont donc endormis parce que vivre réveillé est bien trop difficile. Cela demande un courage considérable de regarder la réalité du monde et de se remettre en question sur nos comportements.

Finalement, nous omettons la souffrance de l’autre parce que nous refusons d’accueillir la nôtre. Et c’est en s’appuyant sur ces manques que ce type de publicité impacte…parce qu’elle remue. Elle réveille ce qui a été mis en sourdine chez l’humain.

Hormis le fait d’impacter violemment pour faire prendre conscience de quelque chose, ne serait-il pas plus intéressant d’initier la prise de conscience sur le fait que nous sommes endormis (histoire que chacun puisse reprendre les rênes de sa vie) ?

Parce que, disons-le clairement, un individu qui fait dodo est totalement manipulable. Les preuves sont sous notre nez.

Pour exemple, le mauvais marketing qui s’appuie constamment sur la douleur ou le désir des gens avec des remèdes magiques à vendre ou la politique qui utilisent de beaux discours de sauveur sans les actions sensées les accompagner. 

Parce qu’un réveil du type “remuage de tripes” ne résout aucunement la problématique de fond. Sur le coup, il y a une forte réaction émotionnelle mais par la suite, si la prise de conscience ne reste pas, la fuite arrive et l’individu reprend sa vie d’endormi.

Tout notre système sociétal s’appuie sur cet endormissement individuel massif. Nous n’avons pas envie de nous confronter aux réalités.

Sommes-nous à ce point des enfants !

Alors comment procéder pour réveiller efficacement à long terme ?

Si vous pratiquez le métier de coach, entrepreneur ou tout autre métier qui tend à aider les gens dans leur épanouissement de vie, vous êtes nombreux à utiliser les supports vidéos ou audio dans lesquels vous passez des messages très théoriques.

Et concrètement, passer un message qui impacte durablement les consciences est un art qui contient plusieurs ingrédients.

  

🗣️ APPRENDRE À S’OUBLIER !

Ça veut dire quoi ?

Ça veut dire que l’idée n’est pas d’étaler son savoir, ses compétences ou s’écouter parler en se donnant un semblant d’existence (nous ne sommes le sauveur de personne) mais, de tout mettre en oeuvre pour que le vrai message passe. C’est à dire gérer notre égo quant à notre façon d’impliquer ce “petit moi” dans un message.

Ce n’est pas “nous” que le public a envie d’entendre mais bien le message. Pour ce faire, l’amour, l’empathie et la bienveillance sont trois outils extraordinaires pour oublier notre petit goupil d’égo. Soyez le canal du message par le petit humain qui en parle !

 

👀 SOYEZ À POIL…IMPLIQUEZ-VOUS !

Vous pouvez penser que ceci annule le point précédent et bien non !

Quand je parle d’implication, je parle de votre vulnérabilité, de votre honnêteté à être l’exemple de ce que vous dites. Se montrer comme un humain, partager courageusement son vécu et ses expériences a plus d’impact. Se positionner en “sachant” qui déblatère “j’ai des choses à vous apprendre parce que je sais” n’en a aucun.

Non seulement vous laissez l’opportunité aux autres de se voir en vous mais vous les amenez à réfléchir par eux-même et vivre leurs propres expériences.

Passer un message ainsi, c’est redonner le pouvoir aux individus qui vous écoutent. C’est leur permettre de préserver les rênes de leur vie, d’interpréter à leur guise et d’assimiler le message principal à leur existence.

Même si certains grands coachs vous raconte leur histoire au sujet des moments de faiblesse qu’ils ont pu rencontrer au cours de leur vie…ces moments sont trop rares et peu développés. Il y a peu d’implication. Il devient difficile de se mettre à leur place. C’est même l’effet inverse qui se produit. C’est l’admiration à votre encontre qui naît, un effet “ouaouhhh” et un grand écart entre le coach et les gens qui l’écoutent. Ça, c’est de la gouroutisation pas un message.

La vraie mise à nu est nettement plus impactante. Montrez-vous vraiment, montrez vos failles, soyez transparents. Cette vulnérabilité est incroyablement puissante quant à la connexion avec les autres. Elle permet également d’enclencher une invitation au changement en respectant la liberté de choix de ceux qui vous écoutent.

 

💡EXPRIMER DE MANIÈRE DIFFÉRENTE 

Nous pensons bien souvent que de blablater frontalement sur un sujet est efficace mais par expérience, j’ai constaté qu’un message détourné a deux fois plus d’impact parce qu’il s’enregistre dans l’inconscient.

Pourquoi ?

Parce que passer par le bla-bla va “encore” parler à la tête des gens et ne dépose qu’une fumée théorique. Et la tête, son boulot c’est de prendre l’information et de la trier dans une masse d’autres informations. That’s all !!! En passant par là…pouf…l’info s’en ira, perdue dans la masse.

L’information s’évapore. L’expérience reste.

Voilà pourquoi les artistes sont aussi impactants. Ils passent de subtils messages en invitant le public à vivre une expérience. Il passe par le détournement. Le message se diffuse dans l’intégralité de l’humain qui le reçoit. Il ne sollicite pas uniquement sa tête. Il va passer par l’émotion, le coeur, les sensations, le rire, les souvenirs propres à chacun et ça…on s’en souvient toujours.

Que ce soit inconsciemment ou consciemment, le message laissera une empreinte formidable dont vous n’imaginez pas la puissance !

Et ça, c’est le pouvoir de l’artiste qui se trouve en chacun. 

❣️ Je vous le rappelle ici mais nous sommes tous artistes !

Soyons à poil et inspirants les z’amis !

Le 26 novembre 2018

📺 La pub qui dépote ici ⬇ (attention aux cheveux)

Précédent
Précédent

Le juste masque…

Suivant
Suivant

Le pouvoir de l’intuition…